Tout sur le décaféiné


Alimentation / mardi, juin 18th, 2019

Le café décaféiné représente presque 10% des ventes de café dans le monde. Pour ceux qui comme moi supportent mal la caféine, le déca est plutôt bienvenu mais c’est quoi exactement?

1. Le décaféiné, c’est quoi?

Ce sont les grains de café verts (non torréfiés) qui s’échangent sur les marchés internationaux après élimination des enveloppes.

Il y a en Europe une douzaine d’usines de décaféination. 

Dans les deux cas, les grains sont d’abord traités à la vapeur pour les faire gonfler et augmenter la surface accessible à la décaféination. 

2. Un déca, avec ou sans…solvant?

Décaféination avec utilisation de solvant : La plus utilisée

On fait tremper les grains dans l’eau dans laquelle se répartissent les composés du café avant de les enlever.

On ajoute ensuite un solvant dans cette eau qui permet de séparer la caféine des autres éléments. Les grains sont remis dans cette eau appauvrie en caféine et qui contient encore du solvant afin de se réapproprier les autres composés du café (composés aromatiques, minéraux tanins, polyphénols). Les grains sont enfin rincés.

Il n’y a pas d’étude permettant d’évaluer la nocivité de cette méthode, cependant le solvant le plus souvent utilisé est de l’acétate d’éthyle. Si son origine peut être naturelle (fruits, canne à sucre fermentée), cette molécule n’en est pas moins nocive.

Décaféination à l’eau

Cette méthode naturelle est reconnue pour être la moins efficace et a l’inconvénient d’éliminer d’autres composés en même temps que la caféine (comme les composés aromatiques). La caféine est finalement éliminée avec un filtre au charbon actif. 

Décaféination au CO2

Plutôt novateur. Dans un compresseur, le CO2 soumis à une haute pression infiltre les grains de café imbibés d’eau. Le CO2 permet de retirer la caféine en laissant intact les autres composés du café. Ce procédé nécessite une installation de haute technologie et est donc beaucoup plus coûteux. 

Comment savoir quel procédé est utilisé?

La décaféination sans solvant étant un argument marketing, si rien n’est noté sur l’emballage, il est probable que votre café ait été décaféiné avec un solvant.

3. Décaféiné = 0% de caféine?

Pour pouvoir être reconnu comme décaféiné, le café ne doit pas contenir plus de 0,10% de caféine par rapport à sa matière sèche. En moyenne, on relève 2 à 5mg maxi de caféine dans une tasse de déca de 150mL.

C’est équivalent à au minimum 10 tasses d’arabica.

Le Robusta contient au moins le double de caféine que l’Arabica, cela veut donc dire qu’il faut au moins 20 tasses de déca pour obtenir la même quantité de caféine que dans une tasse de 150mL de Robusta.

Pour les mêmes quantités, le déca contient aussi moins de caféine que le thé avec 40 à 80mg et que le Coca-Cola avec 15mg de caféine.

4. Petit mot de la fin

Si vous adorez le goût du café mais souhaitez diminuer votre consommation de caféine, le déca est une très bonne alternative. Rassurez-vous il existe de nombreuses marques qui proposent maintenant du décaféiné sans solvant que ce soit en grains ou en café moulu, vous aurez donc le choix!


Pour aller plus loin:

Consulter aussi l’article: 5 choses à savoir sur le café


Sources:

Acétate d’éthyle, fiche toxicologique n°18, INRS, consulté le 01/05/2019

Connaissance des aliments, bases alimentaires et nutritionnelles de la diététique, 2e édition, E. Frédot, Lavoisier, 2001, p.470-473

Quelle est la quantité de caféine contenue dans Coca-Cola?, Coca-Cola France, consulté le 17/06/2019


 

2 réponses à « Tout sur le décaféiné »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *