J’ai testé…le kéfir au citron


Alimentation, Recette / mercredi, juillet 3rd, 2019

C’est en tombant par hasard sur un sachet de kéfir de fruits en faisant mes courses que j’ai eu envie d’essayer d’en faire pour la première fois il y a quelques jours. Je reviens avec vous sur cette boisson pétillante et riche en probiotiques dans cet article avec une recette facile. 

1. Le kéfir c’est quoi ?

C’est une des plus anciennes boisson fermentée.

Les levures formant le kéfir peuvent provenir de fruits avec l’apparence de cristaux presque transparents ou bien du lait. Dans ce cas l’apparence est plutôt sous forme de granules blanches rappelant l’aspect du chou-fleur.

La préparation obtenue est pétillante, acidulée et contient environ 1% d’alcool.

2. Une boisson économique

Le kéfir de fruits que j’ai acheté en sachet a coûté 1,80€ les 5g . Il peut être réutilisé jusqu’à 8 fois, en conservant le dépôt blanc qui se formera au fond du bocal. Il permet de faire 1L de boisson à chaque fois.

Une option encore plus économique est d’acheter directement des grains de kéfir car ils se reproduisent : au fur et à mesure qu’on les utilise, la quantité de graines augmente. Entre deux fermentations, après rinçage, les grains se conservent dans un pot hermétique, avec de l’eau et un peu de sucre. Il faut renouveler l’eau sucrée une à deux fois par mois.

3. Les probiotiques

Le kéfir contient des probiotiques reconnus pour améliorer le confort digestif et renforcer le système immunitaire.

Pour obtenir les bulles et le goût caractéristique du kéfir, on compte sur le développement microbien du kéfir (fermentation) avec le sucre que l’on ajoute et la chaleur de l’environnement.

Comme toutes les circonstances sont réunies pour que les microbes se développent, il vaut mieux être attentif à l’hygiène lors de la préparation pour ne pas développer aussi des microbes moins sympathiques.

4. La recette du kéfir au citron hyper facile

En version PDF telechargeable: Kefir au citron

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *